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Vous pouvez également compter sur nous pendant la crise de la couronne
Cher client/Chère cliente, Vous avez sans doute suivi et ressenti les développements concernant le coronavirus (COVID-19) au cours des derniers jours. Outre le souci du bien-être de chacun dans notre société, chez Feniks Accountants, nous nous préoccupons également de...
Faux hybrides : avec quel véhicule comparer ?
La réforme de l’impôt des sociétés s’est accompagnée d’une nouvelle modification de la fiscalité relative à la voiture de société. Les » faux hybrides » ne peuvent ainsi pas bénéficier du régime fiscal préférentiel applicable aux voitures de société électriques. Ils sont imposés comme un » véhicule correspondant » utilisant le même carburant. Qu’entend-on par véhicule correspondant ?
Payez vos taxes bruxelloises via MyTax
Le 3 septembre dernier, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé une plateforme numérique d’information sur les taxes régionales bruxelloises dont vous pourriez être redevable. Vous pouvez y consulter vos avertissements-extraits de rôle, introduire une réclamation et même payer en ligne. Pour l’instant, toutefois, seul le précompte immobilier est repris sur la plateforme.
Exemption de TVA pour les professions médicales et paramédicales
Bonne nouvelle pour les praticiens de l’ostéopathie, de la chiropraxie et de la chirurgie esthétique (et pour leurs clients). En 2015, leurs activités avaient été exclues de l’exemption de TVA pour les professions médicales. Quatre ans plus tard, le 27 juin 2019, la Cour de justice de l’Union européenne leur donne raison dans leur combat contre cette exclusion.
Restitution de TVA : assouplissement en faveur des starters
Quiconque attend un remboursement de TVA du fisc doit faire preuve de patience. Un crédit de TVA n’est en principe remboursé qu’après 3 mois. Pour éviter de plonger les starters dans des difficultés financières, il a été décidé qu’à partir du 1er janvier 2020, leur crédit de TVA leur serait déjà remboursé après 1 mois durant les 2 premières années de leur existence.
Démarrage, modification ou cessation d’une activité taxée : bientôt une déclaration électronique
Quiconque démarre une activité indépendante doit en principe en faire la déclaration auprès de l’Administration de la TVA. Les anciens formulaires seront bientôt remplacés par une déclaration électronique.
Le droit passerelle, le filet de sécurité des indépendants
Quiconque crée sa propre entreprise sait qu’il/elle prend un risque. Souvent, les choses se passent bien, mais il arrive aussi qu’elles se finissent mal, pour toutes sortes de raisons. Les indépendants contraints de cesser leur activité conservent temporairement leurs droits aux soins de santé ainsi que d’autres droits sociaux, et ont également droit à une allocation mensuelle grâce au « droit passerelle ».
Passif social : étalement de l’avantage fiscal
Depuis 2013, il n’est plus fait aucune distinction entre le délai de préavis pour ouvriers et le délai de préavis pour employés. Le statut dit unique s’applique désormais. De manière générale, un ouvrier bénéficie, depuis 2014, d’un délai de préavis plus long qu’avant. Afin de se prémunir contre l’augmentation des charges engendrée par ce statut unique, les employeurs bénéficient d’une exonération fiscale pour les travailleurs en service depuis cinq ans ou plus. Cette exonération, introduite en 2014, commence à sortir ses effets maintenant.
L’administrateur dans la SA : statut social
Qui dit administrateur, pense généralement indépendant. Ce n’est pas forcément toujours le cas, mais le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) a rendu le statut de salarié très exceptionnel pour un administrateur.
Le nouveau Code des sociétés et des associations va-t-il vous envoyer chez l’imprimeur ?
Le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) est entré en vigueur le 1er mai 2019. Les sociétés existantes ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour adapter leurs statuts. Ceci dit, certaines dispositions doivent déjà être transposées pour le 1er janvier 2020. Votre carte de visite peut-elle encore faire référence à votre « SPRL » ou cette mention doit-elle être remplacée par « SRL » ? Quand allez-vous devoir jeter votre papier à lettres ?