+32(0)2 588 59 59 info@feniksaccountants.be

Nouvelles

Un départ en force pour 2025 chez Feniks !

La semaine dernière, nous avons lancé 2025 avec enthousiasme chez Feniks Accountants. Lors de ce moment clé, nous avons partagé notre vision et nos objectifs pour la nouvelle année, avec un focus clair sur la croissance, l'orientation client et l'innovation. Nos...

E-invoicing : L’avenir de la facturation en Belgique

À partir de 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire pour toutes les entreprises belges. Cela signifie que les factures ne pourront plus être envoyées sous format PDF ou papier, mais devront être transmises dans un format électronique structuré. En tant...

Vous pouvez également compter sur nous pendant la crise de la couronne

Cher client/Chère cliente, Vous avez sans doute suivi et ressenti les développements concernant le coronavirus (COVID-19) au cours des derniers jours. Outre le souci du bien-être de chacun dans notre société, chez Feniks Accountants, nous nous préoccupons également de...

Faux hybrides : avec quel véhicule comparer ?

La réforme de l’impôt des sociétés s’est accompagnée d’une nouvelle modification de la fiscalité relative à la voiture de société. Les  » faux hybrides  » ne peuvent ainsi pas bénéficier du régime fiscal préférentiel applicable aux voitures de société électriques. Ils sont imposés comme un  » véhicule correspondant  » utilisant le même carburant. Qu’entend-on par véhicule correspondant ?

Payez vos taxes bruxelloises via MyTax

Le 3 septembre dernier, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé une plateforme numérique d’information sur les taxes régionales bruxelloises dont vous pourriez être redevable. Vous pouvez y consulter vos avertissements-extraits de rôle, introduire une réclamation et même payer en ligne. Pour l’instant, toutefois, seul le précompte immobilier est repris sur la plateforme.

Exemption de TVA pour les professions médicales et paramédicales

Bonne nouvelle pour les praticiens de l’ostéopathie, de la chiropraxie et de la chirurgie esthétique (et pour leurs clients). En 2015, leurs activités avaient été exclues de l’exemption de TVA pour les professions médicales. Quatre ans plus tard, le 27 juin 2019, la Cour de justice de l’Union européenne leur donne raison dans leur combat contre cette exclusion.

Restitution de TVA : assouplissement en faveur des starters

Quiconque attend un remboursement de TVA du fisc doit faire preuve de patience. Un crédit de TVA n’est en principe remboursé qu’après 3 mois. Pour éviter de plonger les starters dans des difficultés financières, il a été décidé qu’à partir du 1er janvier 2020, leur crédit de TVA leur serait déjà remboursé après 1 mois durant les 2 premières années de leur existence.

Le droit passerelle, le filet de sécurité des indépendants

Quiconque crée sa propre entreprise sait qu’il/elle prend un risque. Souvent, les choses se passent bien, mais il arrive aussi qu’elles se finissent mal, pour toutes sortes de raisons. Les indépendants contraints de cesser leur activité conservent temporairement leurs droits aux soins de santé ainsi que d’autres droits sociaux, et ont également droit à une allocation mensuelle grâce au «  droit passerelle  ».

Intéressé par une collaboration?